Les premiers Farmall

Régular, F30, F20, F12 et F14




En juillet 1922, en pleine guerre des prix avec Ford. La situation tragique dans laquelle se trouvent IH, et bien d’autres constructeurs d’ailleurs, du fait de la prise de contrôle du marché par Ford, impose une réaction rapide. Le Farmall né, de la transformation du cultivateur auto-moteur de Johnston (responsable du projet Farmall), en effet ce dernier avait expérimenté un cultivateur auto-moteur tri-cycles inversé. Pour concevoir le Farmall il retourne la structure de son invention, cette fois la roue avant unique est directrice, les roues arrière elles, assurent la motricité, le moteur à quatre cylindres est situé entre les deux ainsi que la boîte de vitesses à trois rapports est monté sur un châssis constitué de deux longerons en acier sur lesquels il est facile de disposer des points d’ancrage pour des outils portés. Le choix d’International de concevoir un tracteur tri-cycles, léger et offrant une garde au sol importante (0,76m), contrairement au Ford dont le pont à vis traîne littéralement sur le sol. Le tracteur ainsi conçu peut donc, tout à la fois, effectuer de gros travaux de labour sans risque d’enlisement ou de cadrage et de pouvoir pousser des outils aratoires placés à l’avant, dans son empattement. Cette conception permet au seul conducteur de surveiller le bon déroulement du travail avec une fatigue moindre.






Le premier tracteur International construit en série et entrant dans cette catégorie, est commercialisé à partir de 1924 sous le nom de Farmall Régular et construit à l’usine de Rock Island. Le Régular est de type row-crop, monté sur deux petites roues métalliques jumelées à l’avant et sur deux grandes roues arrières motrices munies de bêches ou de crampons et, elles aussi, métalliques. Le Farmall Régular reçoit un moteur International à quatre cylindres en ligne avec soupapes en tête, refroidi par eau il offre une cylindrée de 3 600cm3 avec 96,15x128,20mm d’alésage/course et délivre une puissance de 18 chevaux à la poulie et de 9 à la barre à un régime de 1 200 tr/min. Sa boîte de vitesses à trois rapports avant et une marche arrière permet de choisir une bonne allure d’avancement pour réaliser les travaux confiés au Farmall Régular. Les réducteurs de vitesse vers les roues arrières sont placés en bout d’arbres. Le Farmall Régular est également doté d’une prise de force arrière. Le 12 avril 1930, soit six ans après la sortie du premier Farmall Régular, International fête en grande pompe la sortie du 100 000ème exemplaires. La production de ce tracteur ne s'arrête qu’en 1932, après une production de 135 000 unités.








Construit de 1931 à 1939 le Farmall F30 est équipé d’un moteur International à quatre cylindres en ligne à soupapes en tête et d’une boîte de vitesses à quatre rapports avant et d’une marche arrière. Fonctionnant au pétrole et refroidi par eau (thermosiphon), ce dernier délivre une puissance de 33 chevaux à 1 150 tr/min pour une cylindrée de 4 700cm3 avec 108x127mm d’alésage course. La encore, les réducteurs de vitesse de roues arrières se trouvent en bout d’arbres, tandis que les freins indépendants agissent sur les roues arrières sont commandés par pédales. Environ 25 000 Farmall F30 sortent des usines International.


Produit pour sa part à prés de 149 000 exemplaires de 1932 à 1934, le Farmall F20 reçoit lui aussi un moteur à quatre cylindres en ligne à soupapes en tête, de marque International fonctionnant au pétrole et refroidi par thermosiphon. Son moteur de 3 620 cm3 avec 95x127mm d’alésage/course, à 1 200 tr/min ce moteur délivre 24 chevaux à la poulie et 16 à la barre. Disposant aussi d’une boîte de vitesses à quatre rapports avant 3,60km/h, 4,40km/h, 5,20km/h et 6km/h et d’une marche arrière, le pont est toujours monté avec les réducteurs en bout d’arbres.




Un nouveau Farmall sur des usines International en 1932. Sur ce nouveau modèle le pont arrière de type banjo est abandonné au profit d’un ensemble carter boîte pont comportant de classiques trompettes supportant les demi arbres de roues arrière. Grande nouveauté le Farmall est à voie variable. Les roues arrières peuvent coulisser sur leurs demi arbres et donner au tracteur une multitude de voies comprises entre 1,15m et 2m. Le train avant large est alors lui aussi réglable et peut donner aux roues avants un écartement identique à celui des roues arrières. Équipé d’un moteur International à quatre cylindres en ligne à soupapes en tête. Avec ce nouveau tracteur International propose une mécanique plus moderne puisque le vilebrequin du moteur repose sur trois paliers. Cette amélioration limite alors la déformation de cette pièce soumise à de très gros efforts.


Produit jusqu’en 1938 et construit à prés de 123 500 exemplaires, le Farmall McCormick Derring F12 motorisé par un moteur de 1 850cm3 avec 76,80x102,40mm d’alésage/course, le F12 dispose d’une puissance de 12/16 chevaux à 1 400 tr/min en fonctionnant à l’essence le moteur du F12 peut également fonctionner avec du pétrole, mais il offre alors un rendement légèrement inférieur. La boîte de vitesses du F12 ne dispose que de trois rapports avant 3,60 km/h, 4,80 km/h, et 6 km/h ainsi que d’une marche arrière. Avec ses trois sources de puissance (la barre, la poulie, et la prise force arrière) et son système mécanique de relevage pour outils portés, le F12 est, à cette époque, l’outil idéal pour l’exploitation des cultures en ligne. Le F12 peut recevoir des roues métalliques à bêches ou à cornières avec des cercles pour circuler sur route, soit, en option, des roues équipées de pneumatiques. Sur demande, le train avant est disponible soit avec des roues jumelées, soit avec une roue unique, soit avec un avant train version large. Le F12 accuse un poids de 1 700 kg lorsqu’il est équipé de roues métalliques et de seulement 1 550 kg avec des pneus.


En 1938 le F12 fait l’objet d’une cure de jeunesse, sous le nom de F14, seulement le régime moteur passe à 1 650 tr/min au lieu de 1 400, sa puissance passe à 13/17 chevaux en fonctionnant à l’essence. Produit que en 1938, à 32 000 exemplaires

Retour

Suite

Sommaire